Warning: main() [function.main]: open_basedir restriction in effect. File(/mnt/157/sda/a/7/ahfir.net/secure/modules/protector/include/precheck.inc.php) is not within the allowed path(s): (/mnt/115/sdb/a/7/ahfir.net) in /mnt/115/sdb/a/7/ahfir.net/ahfirnet/mainfile.php on line 103

Warning: main(/mnt/157/sda/a/7/ahfir.net/secure/modules/protector/include/precheck.inc.php) [function.main]: failed to open stream: Operation not permitted in /mnt/115/sdb/a/7/ahfir.net/ahfirnet/mainfile.php on line 103

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/mnt/157/sda/a/7/ahfir.net/secure/modules/protector/include/precheck.inc.php' for inclusion (include_path='/mnt/115/sdb/a/7/ahfir.net/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/115/sdb/a/7/ahfir.net/ahfirnet/mainfile.php on line 103
Islam-France : Vote favorable pour la «Mosquée de Marseille» - Religion - Actualités : @hfirNet, la tribu des @hfirNautes

@hfirNet, la tribu des @hfirNautes - @hfir·Net

La tribu des @hfirNautes

Pseudo/Mot de passe:    | S'inscrire | Mot de passe oublié ?
 
20061102 USA IRAK

Caricature au crayon de Darkaoui Abdellah



MyPod


Les artistes vivent de leur musique.
Si vous aimez, achetez leurs albums (non piratés !)

al'minbar



Religion : Islam-France : Vote favorable pour la «Mosquée de Marseille»

Posté par AhfirNet le 18 Jul 2007 (114 lectures) Articles du même auteur

Match : Islam : 1 - Racistes : 0

La décision du conseil municipal a suscité des réactions mitigées.
Le conseil municipal de Marseille a donné lundi son accord pour la construction de la grande mosquée de la cité phocéenne qui devrait accueillir quelque 2.000 fidèles.


Le tribunal administratif de Marseille avait annulé en avril dernier une première délibération adoptée, il y a un an, par le conseil pour l'édification de ce lieu de culte musulman, après des recours intentés par le Mouvement national républicain (MNR) de Bruno Mégret, le Mouvement pour la France (MPF) et le Front national (FN), qui estimaient que la loi de 1905 sur la séparation de l'Etat et des églises, était bafouée. Le MNR a d'ores et déjà annoncé qu'il déposera un recours contre le nouveau projet.

Ces formations arguaient que le montant annuel du loyer, 300 euros, était anormalement bas et constituait une subvention déguisée. Au cours de la réunion du conseil municipal de Marseille, il a donc été décidé de revoir à la hausse cette redevance, qui sera portée à 24.000 euros, et de ramener de 99 à 50 ans la durée du bail emphytéotique.

Pour sa part, le président de l'association La Mosquée de Marseille, Nourredine Cheikh, s'est réjoui du vote favorable du conseil municipal de Marseille pour la construction de cette mosquée, soulignant qu'" il faut sortir les musulmans des caves et des garages où les extrémistes recrutent en profitant du sentiment de manque de considération". "Tout le monde a droit à un lieu de culte significatif.

C'est la dignité, le respect des valeurs de la République que de permettre à des gens de pratiquer leur culte", a plaidé Jean-Claude Gaudin, sénateur maire de la ville de Marseille, soulignant qu'il ira jusqu'au conseil d'Etat si de nouveaux recours sont déposés. Pour sa part, le nouveau préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Michel Sappin, a estimé mardi que les critiques contre le projet de grande mosquée défendu par la ville de Marseille avaient "des relents racistes", lors d'une rencontre avec la presse.

Il est scandaleux de ne pas vouloir accepter que les pratiquants d'un culte aussi important que le culte musulman puissent pratiquer dans des conditions de dignité", a insisté M. Sappin en réaffirmant sa solidarité avec le projet de grande mosquée défendu par le maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin.

"Il n'y a rien de honteux à ce que la collectivité s'engage à aider la communauté" pour la construction de cet édifice, a-t-il ajouté.
------------------------------------------------

Investissement important
Le bâtiment qui va être doté d'une coupole et de deux minarets de 25 m, sera une des plus importantes mosquées françaises. L'investissement prévu pour l'édification de ce lieu de culte musulman est de 8,6 millions d'euros. Une grande souscription va être lancée auprès des musulmans.

Marseille dont un quart de la population est musulmane - pratiquante ou non - compte 62 lieux de culte d'une capacité d'environ 13.140 places, souvent insuffisante pour accueillir l'ensemble des fidèles.
D'autres villes de France comme Paris ou Strasbourg ont déjà leur "grande mosquée".


Source : lematin.ma

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article